• Achillée millefeuille

    Nom latin : Achillea millefolium

    Description et usages : L’achillée est utilisée depuis très longtemps dans les soins des peaux à imperfections ou irritées et pour atténuer les rougeurs, le soin du décolleté. Traditionnellement connu pour soulager les troubles de la ménopause et les symptômes prémenstruels, règles douloureuses. Stimulant les fonctions d'élimination, il participe à l'atténuation des signes de la cellulite par son effet drainant. Apaisant, il est conseillé en cas de douleurs digestives. Il s’utilise
    pour faciliter la digestion et les lourdeurs d’estomac qui font suite aux excès alimentaires.

  • Bambou

    Nom latin : Phyllostachys aurea

    Description et usages : Riche en silice, il est connu comme un reminéralisant global de l'organisme (Os, articulations, tendons et muscles fragiles, consolidation de fractures). Par son pouvoir apaisant et hydratant, il est l'allié des peaux sèches et sensibles, des peaux rugueuses, peaux fatiguées. Grâce à la présence de silice, il apporte un toucher doux et soyeux à la peau.

  • Bleuet

    Nom latin : Centaurea

    Description et usages : Décongestionne les yeux gonflés et endoloris. C'est un excellent anti-cernes. Elle convient aussi aux peaux délicates.

  • Calendula

    Nom latin : Calendula officinalis
    Description et usages : Cicatrisant, antiseptique, adoucissant pour peau sensible et fragile
    Anti-inflammatoire, cicatrisant gastro-intestinal, sudorifique.

  • Camomille

    Nom latin : Chamaemelum nobilis

    Description et usages : La camomille romaine est antispasmodique, analgésique, soulage les douleurs inflammatoires, les allergies respiratoires ou cutanées ainsi que les poussées dentaires, les migraines, les maux de tête, l’anémie, les troubles féminins dus à des problèmes nerveux. Elle facilite la digestion, atténue les lourdeurs digestives, calme, apaise les coliques, les douleurs gastriques. Autres usages traditionnels utilisés, en soin calmant pour les yeux. Apaisant cutané, astringent et rééquilibrant, il purifie la peau et redonne du tonus aux peaux sensibles, inconfortables, sujettes aux allergies.

  • Carotte sauvage

    Nom latin : Daucus carotta

    Description et usages : Régénérante et réparatrice, la carotte sauvage favorise le renouvellement et la croissance des cellules de la peau ainsi que la cicatrisation, tout en apaisant les peaux irritées, les rougeurs. Purifiante et tonique, elle nettoie, stimule les fonctions hépatobiliaires et est souvent utilisée pour aider à affronter l’hiver et les changements de saisons en général, pour régénérer l'organisme et débarrasser le corps de ses toxines. Usage interne anti-inflammatoire, calmante mais stimulante, dépurative et régénératrice du foie et des reins, régulatrice cardio-vasculaire.

  • Cassis

    Nom latin : Ribes nigra

    Description et usages : Le cassis est auréolé depuis plus de 3 siècle d’une solide réputation médicinale pour notamment ses vertus stomachiques, il favorise l’assimilation des repas copieux et diurétiques bon complément des régimes amincissants. Anti-inflammatoire, c’est une véritable panacée contre les migraines, et fièvres et un bon complément de cure dans le cas de rhumatismes ou de douleurs articulaires. 

  • Fleur d'oranger

    Nom latin : Citrus aurantium

    Description : Elle est incontournable en cuisine pour parfumer les crêpes et autres pâtisseries. Traditionnellement utilisée pour la toilette de bébé. Eclaircisante elle redonne de l'éclat et de la lumière au teint. Tonique doux, elle apaise et rafraîchit délicatement la peau.

  • Géranium rosat

    Nom latin : Pelargonium graveolens

    Description et usages : Ce Pelargonium à la senteur de rose intense avec une pointe de litchi, est un excellent équilibrant cutané, soin des peaux grasses, acnéiques, des cuirs chevelus à pellicules, des peaux irritées, et des coups de soleil. Tonique, il redonne éclat et douceur à la peau, aux teints ternes ou brouillés. Antibactérien, antalgique, anti-inflammatoire, antispasmodique. Répulsif, il chasse les moustiques et les insectes. C'est également une aide précieuse pour des spray d’ambiance ou aurique.

  • Hélichryse

    Nom latin : Helichrysum italicum

    Description : L'eau florale d'Hélichryse, "c'est l'Arnica puissance 10". Elle soulage et estompe les hématomes, nettoie les plaies, y compris avec écoulement de sang. Indispensable dans toutes les pharmacies des mamans. Purificateur sanguin, activateur lymphatique et circulatoire Mucolytique, il fluidifie le mucus et aide à dégager les voies respiratoires en cas de sinusite ou d'allergies.

  • Laurier

    Nom latin : Laurus nobilis

    Description et usages : C'est mon dentifrice ! Je l'applique directement sur la brosse à dents à l'aide d'un spray. Antiviral, antibactérien, antifongique, il aide à calmer les infections dentaires, en gargarisme, pour tous les bobos de la bouche. Immunostimulant, stimulant lymphatique et circulatoire. Antispasmodique, antibactérien, il est traditionnellement utilisé pour favoriser la digestion et réduire les flatulences.

  • Lavande fine

    Nom latin : Lavandula angustifolia

    Description et usages : Elle est purifiante, nettoie et adoucit la peau. Rafraîchissante, elle apaise les coups de soleil et calme les irritations. A utiliser pour le change des bébés Hypotenseur, et purifiant gastrique. Elle est également appréciée en cuisines pour les même usages que la fleur d’Oranger.

  • Mélisse

    Nom latin : Melissa officinalis

    Description et usages : Apaisante, adoucissante, calme les irritations cutanées et les démangeaisons des peaux sèches, sensibles, irritées. Antioxydante, la mélisse est utile pour prévenir l'apparition et lutter contre les rides. Anti-infectieuse, antivirale et immunostimulante, elle s'utilise en prévention des épidémies de grippe ou des allergies saisonnières. Elle possède un effet hypotenseur. Cholagogue, tonique digestive et antispasmodique, elle améliore la digestion et réduit les crampes, spasmes intestinaux, indigestion. Analgésique et anti-inflammatoire, elle soulage les symptômes liés aux troubles hormonaux féminins.

  • Menthe bergamote

    Nom latin : Mentha x piperita var.citrata "Bergamote"

    Description et usages : Stimulante et antispasmodique digestive, la menthe bergamote est utilisée traditionnellement pour calmer l’estomac, les nausées et les migraines. Elle est également astringente, apaisante et antiseptique cutanée et rafraîchit les jambes lourdes.

  • Menthe coq

    Nom latin : Tanacetum balsamita

    Description et usages : Tanaisie à odeur de menthe, de chewing gum, reconnue depuis le IX comme plante médicinale. Elle est utilisée pour son effet diurétique. Stimulante et antispasmodique digestive, vermifuge (contre les vers qui colonisent les intestins) et astringente (elle accélère la cicatrisation). Elle permet de soigner les troubles digestifs (ballonnements, digestions difficiles), la toux, les bronchites, les migraines et les calculs biliaires. On l’emploie pour apaiser les contusions et les piqûres d’insectes.

  • Myrte

    Nom latin : Myrtus communis

    Descritpion et usages : Très doux, il est traditionnellement utilisé pour les soins des yeux fatigués ou gonflés. Purifiant et apaisant, des systèmes respiratoire, notamment en cas d’allergie, des systèmes urinaire, digestif, circulatoire. Propriétés antiseptiques et cicatrisantes dans les affections pulmonaires, en particulier bronchites, dans les infections urinaires, cystites, prostatites. Très bon auxiliaire contre les hémorroïdes. Favorise le retour veineux. Stimulant digestif.

  • Noisetier

    Nom latin : Coryllus avellana

    Description et usages : Le noisetier, appelé coudrier, plante des druides par excellence est une plante aux multiples bienfaits. C'est LE remède des tissus ayant tendance à devenir fibreux et perdre leur élasticité. Draineur du poumon, il en restaure son élasticité. Reminéralisant, il permet de lutter contre le vieillissement des cellules, contre le mauvais cholestérol et contre certaines dermatoses. Circulatoire, il favorise la synthèse des globules rouges dans la moelle. Il contribue également à apaiser le stress et la fatigue mentale. Action rééquilibrante et apaisante sur les réveils nocturnes.

  • Olivier

    Nom latin : Olea europea

    Description et usages : L’olivier est utilisé traditionnellement pour lutter contre les infections virales, bactériennes oufongiques. Diurétique, antidiabétique,antioxydant, spasmolytique vasculaire, hypoglycémiant, antibactérien.

  • Pin sylvestre

    Nom latin : Pinus sylvestris

    Description et usages : En Europe de l’Est le pin est considéré comme un arbre protecteur contre la magie. Dépuratif, drainant, diurétique, antiseptique et tonique
    respiratoire, le pin sylvestre est utilisé pour assainir l'air, faire des inhalations pour prévenir les affections respiratoires. Il peut également accompagner un sevrage tabagique. Purifiant et apaisant, il aide à luttre contre l'épuisement nerveux, neurasthénie, dépression, asthénies profondes, "coups de pompe", hypotension. Il s'utilise aussi comme produit ménager pour désinfecter les surfaces.

  • Romarin

    Nom latin : Rosmarinus officinalis

    Description et usages : Il purifie
    la peau en limitant l'excès de sébum et en resserrant les pores. Il est
    particulièrement bien adaptée pour les peaux acnéiques, matures et mixtes. Il donne également du gonflant aux cheveux, lutte contre les pellicules. Losqu'il est bu comme une tisane, le romarin, aux vertus antibactériennes, aide à la digestion et détoxifie l'organisme. Il stimule la
    fonction rénale, celle du foie et de la vésicule biliaire.

  • Roses

    Nom latin : Rosa gallica, rosa damascena, rosa centifolia

    Nous distillons ces 3 espèces de roses anciennes, jardin de la biodiversité oblige !

    Description et usages : L’eau de rose est le fruit des premières distillations effectuées par les Arabes au Xème siècle qui l’employaient comme eau de toilette, pour les soins de la peau, ainsi qu’en cuisine pour la préparation de gâteaux et boissons, souvent associée à l’eau de Fleur d’Oranger. Véritable allié pour le corps et l’esprit, la rose permet de soulager les tensions et d’apaiser les tourments. Astringent et tenseur, c’est un ingrédient incontournable pour prévenir et lutter contre les signes du vieillissement cutané. Il purifie, rafraîchit et adoucit la peau. Il est aussi connu pour calmer les peaux délicates.

  • Sauge

    Nom latin : Salvia officinalis

    Description et usages : Oestrogène
    like, elle est appelée "la plante de la femme". Elle l'accompagne à chaque étapes de sa vie, tous les mois, à la période de pré-ménopause. Fongicide, détoxifiante de l'organisme; elle est utilisée pour renforcer la flore intestinale ou vaginale. Utilisée en spray, elle régule la transpiration excessive. C'est aussi une aide précieuse pour les pièces à purifier.

  • Thym

    Nom latin : Thymus vulgaris

    Description et usages : Le thym est employé depuis des siècles en médecine pour favoriser la digestion et éviter les infections. En cuisine il est utilisé comme aromate. Ses propriétés digestives et stimulantes aident à nettoyer les intestins et à activer le système immunitaire en douceur. Antibactérien, viricide et fongicide, le thym permet de lutter contre les infections respiratoires, intestinales, uro-génitales. Antiparasitaire et détoxifiant pour l'organisme, le thym est aussi une lotion purifiante et équilibrante, un désinfectant cutané pour les peaux grasses et les peaux à problèmes. Il s'utilise en cas d'acné, mycoses et furoncles.

  • Tilleul

    Nom latin : Tilia cordata

    Description et usages : Arbre magique pour de nombreuses cultures, le tilleul est depuis des siècles traditionnellement utilisé en tisane sédative, réconfortante et digestive. En plus de cette fragrance douce et miellée, le tilleul est un excellent calmant par voie interne comme par voie externe : il apaise aussi bien les démangeaisons et irritations de la peau, que les nerfs et les états de stress et d’anxiété.

  • Verveine citronnée

    Nom latin : Verbena citriodora

    Description et usages : La verveine odorante booste le métabolisme et la digestion. C’est un anti-inflammatoire majeur pour peau, muqueuses, bouche, intestins. Elle est recommandée en cas de détox à visée tonifiante, notamment manque d’entrain, lenteurs digestives, constipation. Neurotonique,
    sédative et antidépressive. En usage externe, elle est clarifiante et affine le grain de la peau. Elle améliore l'aspect de la peau en raffermissant le tissu conjonctif. Adoucissante et apaisante, elle convient parfaitement aux peaux sensibles. Son parfum délicatement citronné apporte une touche rafraîchissante à vos préparations.