« Le Périgord regorge de ressources végétales qui ne demandent qu’à être connues… à nouveau »
L’essence du Verdier Fleuri
En 2013, Christiane, technicienne horticole, enseignante en floriculture, devient productrice de Plantes Aromatiques et Médicinales et donne vie à un jardin pédagogique reconnu « action pour la biodiversité ».
En 2014, Luc, dessinateur 3D, distillateur de plantes, la rejoint. L’achat d’un premier, puis d’un deuxième hydro-distillateur marque un tournant dans l’activité du jardin. Aux appareils en inox, Luc leurs préfère ceux en cuivre qui dès les premières gouttes extraites, laissent émaner le parfum de la fleur, de la plante. Le premier hydro-distillateur, d’origine vosgienne date de 1894. Il a été modifié avec un panier pour accueillir les plantes.
Ces deux amoureux des plantes font le choix de produire principalement des eaux florales de grande qualité, 100% naturelles ainsi que quelques huiles essentielles et macérats huileux.
Pour eux, c’est la production locale, artisanale et de qualité qui est privilégiée, en lien avec le territoire où ils ont décidé de revenir et de s’installer. Ils œuvrent pour un modèle de développement en accord avec leurs valeurs sur les plans environnemental, social et économique.
Des produits 100% naturels
Au Verdier Fleuri, une quarantaine de plantes sont cueillies respectueusement à la main, de préférence les jours fleurs ou feuilles du calendrier lunaire. Elles sont ensuite transformées avec soin. La majorité est distillée de façon lente et douce pour proposer des hydrolats à usage alimentaire, médicinal ou cosmétique ainsi que des huiles essentielles. Les autres deviennent des extraits huileux à la suite de leur macération.
Il aura fallu à Luc et Christiane une décennie pour mettre en place cette activité de production, transformation et commercialisation. Ces producteurs travaillent dans le respect du végétal, rien n’est mécanisé, tout se fait entièrement à la main, en contact avec le végétal et surtout avec passion.