Un jardin qui accueille la biodiversité

Le jardin, Le Verdier Fleuri, comprenez le verger fleuri, voit le jour en 2013 à Saint-Astier, en Dordogne.

Dès le départ, le maître mot est la biodiversité. Dans ce paysage de plaine, ajouter des arbres, des feuillus, des persistants, était indispensable. D’abord ce sont des haies champêtres qui sont plantées ; l’objectif premier étant que toutes les plantes soient mellifères et également que chaque végétal ait plusieurs usages.

Ce qui articule vraiment le jardin, c’est le verger. Un verger planté en joualles, comme il se faisait autrefois. Ce système ancestral de culture consiste à y associer de la vigne, ici et là, ou des romarins. Des plantes compagnes poussent sous les arbres fruitiers avec des cultures intercalaires, des carrés de lavande par exemple ou des carrés de prairies fleuries. Dans ces carrés se côtoient bleuet, carotte sauvage, achillée millefeuille et escholtzia.

Découvrez notre histoire

Un verger, témoin du passé local

Dans une premier temps, les pêchers, pommiers, pruniers, cerisiers, sont choisis dans la collection du conservatoire régional avant d'introduire par la suite des espèces plus récentes telles que le nashi, le feijoa et le grenadier.

Et aussi,

De petites parcelles accueillent des lavandes, des buttes en permaculture, des jachères fleuries, une phytopharmacie végétale avec ses plantes insecticides, fongicides et phytostimulantes.

Et aussi,

Un mandala, la fleur des 5 sens

Découvrez nos plantes